Avec ce texte, j’ai le goût de faire appel à un moment que nous avons tous vécu quand nous étions petits. Vous souvenez-vous lors des réunions de famille, quand tous les manteaux étaient empilés sur le lit de vos parents? Est-ce que vous aimiez vous glisser sous la pile de manteau? Comment vous sentiez-vous? Plusieurs de nos sens étaient sollicités. Il y avait les odeurs des parfums qui se mélangeaient. Les manteaux en feutres et en fourrure permettaient d’exploiter notre sens du toucher. Un autre sens était sollicité, celui de la proprioception. Beaucoup moins connu, ce sens est principalement utile pour sentir son corps dans l’espace. Les récepteurs sont principalement situés dans les articulations, les tendons, les muscles, la peau. On peut nourrir ce sens en sautant fort, en poussant ou en soulevant quelque chose de lourd ou même en recevant un long et fort câlin. 

Si votre enfant recherche fréquemment à combler son sens, vous pouvez lui permettre de le faire facilement dans plusieurs situations. Vous pourrez l’aider à s’endormir le soir en reproduisant la pile de manteaux de notre enfance à l’aide d’une couverture tissée communément appelée catalogne. Si vous n’avez pas la chance d’avoir quelqu’un dans votre entourage qui tisse, il y a plusieurs outils sur le marché qui peuvent combler ce besoin. Il existe des couvertures lourdes, mais faites attention car vous devriez être conseillés par une professionnelle comme une ergothérapeute pour en utiliser une. Il y a aussi les animaux lourds comme les manimo. Ces derniers peuvent être choisis par vos enfants car il y a plusieurs modèles, couleurs et poids. Il peut être relaxant de les mettre dans le dos de notre enfant une vingtaine de minutes pour lui permettre de profiter des bienfaits de son animal lourd. 

De plus, ce produit peut être utilisé pour les dodos, mais aussi pour les devoirs et les moments où on a besoin de se calmer. On pourrait le déposer sur les cuisses durant la période des devoirs pour diminuer la bougeotte et favoriser la concentration. On pourrait aussi le mettre sur les épaules pour recentrer l’enfant et lui permettre de porter toute son attention sur son travail. Il pourrait aussi l’utiliser lorsqu’il écoute un film, lors d’un voyage en voiture ou dans un moment d’attente lors d’un rendez-vous, par exemple. 

Il y a plusieurs autres produits qui peuvent aider votre enfant à combler son besoin de proprioception. Outre les couvertures lourdes et les animaux lourds, il y a des vestes lourdes, des poids qu’on peut fixer aux poignets ou à une autre partie du corps. Il y a aussi des coussins et des tissus extensibles qui permettront à l’enfant de pousser et de solliciter ses articulations. 

Donc, si votre enfant a de grands besoins proprioceptifs, il peut sauter fort sur les talons ou marcher fort. Vous pouvez voir comment il adore les câlins longs et forts. Il peut aussi aimer se faire enrouler dans ses couvertures au couché, sauter sur un trampoline et faire de la corde à danser. Vous pouvez intervenir sur le comportement, mais vous pouvez aussi choisir de combler son besoin. Il est aussi important de savoir que si son besoin est vraiment très grand, vous pourriez aussi faire appel à un ergothérapeute pour pouvoir mieux l’aider.

 

Magalie Lebrun, Conférencière et coach familial – www.magalielebrun.com – magalie@magalielebrun.com