Les vacances n’étaient même pas encore commencées que certains en avaient déjà pris connaissance. Pire encore, pour d’autres, ils l’ont reçue avant même que l’année scolaire se termine. Vous l’aurez peut-être deviné, je parle de la liste d’effets scolaires. Commencer à faire l’achat de ce qui remplira le sac à dos de notre enfant rime vraiment avec la fin de l’été, mais pourrait aussi rimer avec corvée et anxiété. Pourtant, c’est une transition importante pour plusieurs enfants. 

            Il y a plusieurs astuces qui peuvent aider les enfants pour qui la rentrée scolaire s’annonce plus difficile. Tout d’abord, je vous propose d’amener votre enfant choisir ses effets scolaires. Choisir le personnage qui recouvrira son sac ou encore le motif de son coffre à crayons est déjà une bonne façon de lui donner le goût de retourner à l’école. Une bonne astuce pour économiser votre patience est sans doute d’éviter les heures de grand achalandage. Aussi, pourquoi n’iriez-vous pas acheter au préalable les items qui n’offrent pas de multiples possibilités de choix? De cette manière, vous aurez réduit de beaucoup la liste qui peut paraître interminable. Un bon truc est de miser sur la qualité. Il peut être plus coûteux d’investir pour des duo-tang en plastique, mais ils seront bons pour plusieurs années. Il en est de même avec les cartables. 

            Par la suite, un peu comme lors du retour de la cueillette des bonbons à Halloween, votre enfant pourra être excité et vouloir tout sortir des sacs. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour identifier tout ça. Vous pourriez faire imprimer des étiquettes autocollantes et demander à votre enfant de les coller. L’avantage de le faire participer, c’est qu’il commencera à s’approprier ses effets et les reconnaître.      

            Vous pourriez aussi avoir besoin de matériel plus spécialisé pour aider votre enfant dans les défis qu’il pourrait rencontrer. Je pense ici au manimo, aux ensembles d’aide aux devoirs et aux outils d’aide à l’écriture.

            La planification et l’organisation des dernières semaines avant la rentrée sera le plus précieux conseil que je pourrai vous offrir. Cette période se révèle très stressante pour plusieurs, une bonne gestion de votre temps pourra devenir un allié pour conserver un certain équilibre.  Car le grand jour arrivé, que ce soit sa première rentrée ou non, ce sera un matin rempli de fébrilité. Les émotions seront au rendez-vous et votre enfant en vivra plusieurs mélangées. Le fait d’avoir tout préparé pourra rendre ce matin beaucoup moins stressant.

Bonne rentrée!

Magalie Lebrun, Éducatrice spécialisée, conférencière et coach familial – www.magalielebrun.com – magalie@magalielebrun.com