Avoir un enfant est la plus grande aventure du monde. Dès le moment où miroite le doux projet d’avoir un enfant, nous multiplions les scénarios, les intentions… Nous nous projetons dans notre rôle, que voulons-nous être comme parent. Ce que nous ne réalisons pas c’est que ça ne se passera probablement pas comme nous l’avons visualisé.

Le quotidien avec des enfants n’est pas de tout repos. De plus, nous avons beau avoir les meilleures intentions, la conciliation travail-famille est loin d’être simple. Nous n’avons pas suffisamment d’heures dans une journée pour arriver à tout faire ce que nous voulons accomplir dans une journée. La culpabilité s’infiltre dans chaque parcelle des attentes élevées que nous n’arrivons pas à combler. Le niveau de stress que peut vivre un parent est élevé.

Avec tout ce stress, on ne se surprend pas d’entendre parler de plus en plus de burn out parental. En effet, au même titre qu’un burn out professionnel, les parents peuvent être épuisés par leur rôle. Plusieurs symptômes peuvent être observés; l’ambivalence des sentiments, l’épuisement physique, trouble du sommeil, l’absence de désir allant même jusqu’à un désintérêt pour son partenaire, affaiblissement de l’estime de soi, isolement… Ces symptômes sont attribuables autant aux femmes qu’aux hommes.

Alors si de plus en plus de parents sont au bord du burn out parental, comment faire pour ne pas s’y rendre? Une des caractéristiques communes des parents épuisés est d’avoir des attentes élevées. Ils sont souvent très exigeants envers eux-mêmes et s’en demandent toujours plus.

Prenez le temps de faire le point. Êtes-vous toujours en accord avec vos valeurs? Vous imposez-vous des activités qui vous demandent beaucoup d’énergie et que vous refaites semaine après semaine… Y en a-t-il que vous pourriez enlever? Avez-vous du temps pour vous? Qui prend soin de vous? Difficile de répondre à toutes ces questions. C’est pourquoi il est important de prendre un moment pour vous recentrer.

L’importance du réseau n’est plus à faire. L’organisation est aussi une autre des clés pour éloigner l’épuisement. Faire du covoiturage pour une activité sportive d’un de vos enfants, préparer les repas d’avance, voir l’ensemble des événements de la semaine pour partager les tâches.

Prendre soin de soi comme parent, c’est plus qu’important. Si vous voulez rester loin de l’épuisement parental, vous seul avez le pouvoir de faire les choix qui vous en protégera. De plus, prendre soin de soi est un merveilleux lègue à transmettre à vos enfants. Qui de mieux placer pour lui enseigner que son parent. Rappelez-vous toujours que votre enfant ne veut pas d’un parent parfait, mais d’un parent heureux.

 

Magalie Lebrun, Éducatrice spécialisée, conférencière et coach familial

www.magalielebrun.com – magalie@magalielebrun.com