Les circulaires sont déjà pleins de spéciaux pour l’achat des effets scolaires, ce qui expliquerait peut-être que nous avons l’impression que l’été est presque terminé.  Pourtant, il est encore temps de profiter de beaux moments passés en famille. Il est faux de penser que nous devons planifier longtemps d’avance les activités. La spontanéité est souvent synonyme avec grand plaisir. 

            Il reste encore plusieurs belles fins de semaines où vous pourriez aller en camping.  Il peut parfois être dispendieux d’aller camper sur certains terrains de camping au Québec. Pourquoi ne pas piquer vos piquets sur le terrain d’amis qui habitent plus loin ou encore chez un membre de votre famille que vous voyez moins souvent? En plus d’avoir des commodités plus faciles d’accès, vous aurez un plan B en cas de température moins clémente. 

            Il y a encore plusieurs activités offertes par votre municipalité ou une municipalité voisine. Que ce soit des projections extérieures de films, des spectacles divers, des festivals ou animations. En visitant les sites internet de vos villes, vous pourrez découvrir certaines activités dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. Réunissez-vous entre amis, apportez des grignotines, du chasse-moustiques et partez à la découverte du bonheur d’être à l’extérieur et de profiter du temps en famille. 

            Les soirées peuvent être partagées devant le spectacle que nous présente le ciel étoilé. Vous pourriez faire un feu et griller des guimauves et des saucisses. Perdez-vous à chercher des constellations, à repérer des satellites, à rêvasser. Pourquoi ne pas dormir à la belle étoile!

            Planifiez un énorme souper collectif. Demandez à tout le monde d’apporter un petit quelque chose. Vous pourrez ainsi profiter de la fête autant que vos invités.  Demandez aux enfants plus vieux de prévoir des activités pour les plus jeunes. Ils aimeront participer à l’organisation de la fête. Faites-leur bricoler des décorations. 

            Plusieurs activités seront gagnantes à tout coup. Organisez un rallye photos où votre enfant devra prendre en photo les items sur une liste prédéterminée. Voici quelques exemples (Une borne fontaine, le chiffre 5, une lettre, une fleur bleu, un animal à plumes, quelque chose qui saute…) Laissez aller votre imagination. Ce qu’il y a d’intéressant, c’est que la chasse recommencera et sera différente selon l’endroit où vous serez.

            Repensez à vos meilleurs souvenirs d’enfance. À quoi avez-vous joué à en oublier le temps? Une partie de cachette à la lueur d’une lampe de poche? De la lecture sous un arbre? Imaginez les formes en regardant les nuages? Une longue promenade à vélo avec un sac à dos garni d’un pic nic gourmand? Une promenade en forêt à imaginer des fées et toutes sortes de petites créatures? Voici plusieurs idées qui sentent le bon temps en famille.

            Mais voici ma préférée :  lors d’une averse, allez jouer sous la pluie, sautez dans les flaques d’eau. Retrouvez votre cœur d’enfant. Laissez tomber vos réticences. Vos enfants vous parleront longtemps de ce moment de folie que vous aurez partagé. C’est aussi ça, l’été!

 

Magalie Lebrun, Éducatrice spécialisée, conférencière et coach familial – www.magalielebrun.com – magalie@magalielebrun.com