Chaque enfant évolue à son rythme. Néanmoins, il peut arriver que certains d’entre eux présentent un retard dans une ou plusieurs sphères de développement (social, langagier, moteur, etc.). Margo l’éducatrice spécialisée vous a dressé une liste de certains signaux qui devraient attirer l’attention des proches d’un jeune enfant âgé entre 2 et 3 ans.
Sphère sociale :
- Établit peu ou pas de contact visuel avec les proches;
- Ne répond pas au sourire d’une personne connue de l’enfant;
- Démontre peu d’intérêts à jouer avec les autres;
- N’est pas porté à partager son plaisir ou ses créations avec autrui;
- Présente un jeu qui est répétitif et peu imaginatif.
Sphère langagière :
- Ne répond pas à l’appel de son nom;
- Semble ne pas comprendre les consignes simples (par exemple : « Va chercher ton toutou et montre-le à Grand-Maman. »);
- Présente un retard de langage (par exemple, à l’âge de 2 ans, l’enfant devrait utiliser plus de 100 mots et faire des combinaisons de 2 mots);
- Compense peu le retard de langage par l’utilisation de gestes (entre autres, pointer).
Sphère comportementale :
- Tolère peu ou pas les changements dans les routines (ces derniers peuvent entraîner une crise);
- A des intérêts restreints, répétitifs et parfois inhabituels;
- Démontre une préoccupation importante envers les objets;
- Réagit de façon intense ou ne réagit pas vis-à-vis certains stimuli sensoriels.
Évidemment, la présence d’un de ces signaux chez l’enfant ne signifie pas que celui-ci présente un trouble neurodéveloppemental. Par contre, si vous observez au moins quelques-uns de ces éléments chez votre enfant, Margo vous recommande d’en discuter avec votre médecin de famille ou de contacter un professionnel (par exemple : psychoéducateur, orthophoniste, ergothérapeute, etc.). Il existe des interventions qui pourront aider votre enfant à se développer de façon harmonieuse.
Source : Red Flags for children birth to six years. A quick reference guide for early years professionals. Early Identification in Leeds, Grenville & Lanark. Novembre 2007. Simcoe County Early Intervention Council.
Vanessa Gagnon, éducatrice spécialisée – CRCM
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