On part dans 5 minutes… Tu dois être prête dans 15 minutes… Vite, ton autobus passera dans 10 minutes… Facile à dire (et à répéter) pour les parents, mais difficile à comprendre pour les enfants!!

Ah la notion du temps! S’il y a un concept abstrait pour des tout-petits (et certains plus grands) c’est bien celui-là… Et il s’agit probablement de la raison principale pour laquelle les parents sont stressés et tannés de répéter.

Pourquoi est-ce si compliqué comme notion?

Tout d’abord, les horloges analogiques. Vous savez celles dont les aiguilles tournent? Celles où, selon l’aiguille, le chiffre 1 peut valoir 1 ou 5 ou 13. Des élèves m’ont déjà dit «Mais 1 c’est égal à 1 voyons! Ce n’est pas égal à 5 ou à 13! Tu nous fais des blagues!!». Et ils n’ont pas tort… 

C’est à s’en arracher les cheveux non? Pour les enfants, il est particulièrement ardu de comprendre que la valeur du chiffre indiqué se modifie en fonction de la position de l’aiguille.

Aussi, il y a la perception de ce temps. Comme me l’a déjà dit Fillette «Parfois, il y a des longs 5 minutes et parfois ce sont des petits 5 minutes!».  Pour un enfant, le temps qui passe est aussi directement relié à sa patience, une qualité qui n’est malheureusement pas encore acquise en bas âge et qui prendra du temps à se développer (… selon mon expérience personnelle, parfois même jusqu’à 40 ans…).

C’est donc dire que le temps est une notion qui ne s’acquière pas du jour au lendemain (D’ailleurs, est-ce qu’on est enfin demain aujourd’hui?).

Une solution visuelle... le Time Timer

Donc concrètement, comment faire comprendre cette notion aux enfants? Et comment diminuer le stress de nos matins effrénés? Plusieurs façons de faire peuvent être mises en place, mais dans le présent texte, je vous présenterai l’outil qui m’a le plus aidé: Le Time Timer.

Le Time Timer peut en effet être une solution pour permettre à Fiston de mieux se situer dans le temps, de développer davantage son autonomie et surtout pour éviter aux parents de répéter à l’infini (avouez que c’est tentant!!).

Il s’agit en fait une minuterie silencieuse qui affiche en rouge le temps restant avant la fin d’une activité ou avant le départ. D’un seul coup d’œil, Fillette voit le temps qu’il lui reste et elle peut constater que ce temps diminue. Elle peut alors s’organiser afin de tout faire avant que le rouge soit disparu. Le temps qui passe, cette notion si abstraite, peut donc être enfin visualisée. Si désiré, une sonnerie peut être activée lorsque le temps est écoulé.

Cet outil peut être utilisé auprès des enfants dont les phrases préférées et répétées à l’infini sont : «Est-ce que c’est fini maintenant?» ou «Quand est-ce que je vais pouvoir…?» (Si ces phrases ne vous sont pas familières, considérez vous très chanceux!!!). En installant cet outil et en expliquant à Fiston qu’il pourra se lever de table dans 5 minutes, c’est-à-dire lorsque tout le rouge aura disparu, le parent n’a plus besoin de répondre qu’il reste 4 minutes, 3 minutes, 2 minutes, etc. (C’est comme ça dans toutes les familles non?).  L’enfant voit lui-même le temps restant et n’a plus besoin de poser 100x la même question. Peut-être même qu’un défi pourrait être mis en place comme d’ajouter une minute supplémentaire à être assis lors du souper de ce soir?

Pas une solution magique... mais presque!

En tant qu’enseignante, j’ai aussi un Time Timer dans mon local. Il permet à mes élèves les plus anxieux de visualiser le temps restant à une activité ou à une évaluation. Il permet aux élèves plus actifs ou impulsifs d’être situés dans le temps sans avoir à poser de question.

De plus, il m’a personnellement servi à plusieurs reprises lorsque j’enseignais en sachant que ma situation d’apprentissage devait être encadrée et limitée dans le temps. En déposant mon Time Timer au fond de ma classe, je pouvais moi-même mieux gérer mon temps d’un seul coup d’oeil.

Entendons nous, il ne s’agit pas d’un outil magique qui rendra automatiquement Fillette autonome et responsable lors des matins de la semaine. Mais s’il est possible de moins répéter, moi, j’avoue que cela me convient amplement…

Véronique Gauthier

Orthopédagogue │ Psychoéducatrice