Coordination œil-main : Les yeux et les mains travaillent de façon coordonnée pour exécuter une tâche et atteindre un but.

Un enfant ne peut apprendre à manger de façon appropriée si ses habiletés de coordination œil-main sont peu développées. Pour manger l’enfant doit voir la nourriture, l’atteindre et la porter à sa bouche.

En d’autres mots, la coordination œil-main est l’une des premières fonctions qui donne à l’enfant un sentiment de maîtrise, c’est-à-dire faire quelque chose pour soi-même et par le fait même développer un sentiment d’indépendance.

Trois sens sont activés lors de l’entraînement œil-main. En plus de la vue (yeux) et du toucher (mains), le sens de la proprioception est activé pour bouger les mains, les bras et quelques fois le corps aussi.

Le sens de la proprioception est sollicité pour contrôler la force et le mouvement requis pour stabiliser le corps et le maintenir. La manipulation adéquate de petits objets, manger et écrire de façon précise, dépendent de notre habileté à stabiliser le bras et le tronc.

La coordination œil-main se développe à partir d’un très bas âge et se raffine tout au long de l’enfance.

Pendant la petite enfance cette fonction se développe à travers le jeu, en manipulant les jouets et en les explorant avec la bouche et les mains, ce qui se raffinera avec le temps. L’enfant apprendra à attraper un objet qui lui est lancé ou pourra le lancer dans une direction précise.

La coordination œil-main est essentielle car elle permet à l’enfant d’utiliser des ustensiles pour manger, de faire des dessins figuratifs et d’écrire de façon lisible, de sorte à ce que le dessin et l’écriture deviennent des moyens utiles de communication.

Lorsqu’un enfant a de la difficulté à coordonner ses mains et ses yeux, il/elle est confronté/e à des difficultés liées à l’un des trois sens mentionnés précédemment, ce qui devrait faire l’objet d’une évaluation attentive.

 

 

 

 

 

 

 

Hannah Harboe, Physiothérapeuthe –