Comment faire pour jouer avec mon enfant qui n’a aucun intérêt à jouer? Apprendre sur l’approche DIR-Floortime

Jouer avec votre enfant. Voici l’idée dernière l’approche DIR-Floortime du Dr. Stanley Greenspan’s. Il a créé cette approche dans les année 80 afin d’aider les enfants, ayant un trouble du spectre de l’autisme, à développer leur plein potentiel. Le « D » dans DIR-Floortime signifie Développement. Il faut comprendre où en est l’enfant dans son développement pour l’aider à grandir avec ses capacités. Le « I » signifie différence Individuelle. L’approche tient compte de l’apprentissage unique de chaque enfant, de la manière dont il apprend et comment il interagi avec l’univers qui l’entoure. Leur manière de traiter ce qui se passe autour peut nuire à leur développement et apprentissage. Le « R » signifie Relation. Ce sont à travers les relations avec les parents, thérapeutes, enseignants, etc. que les enfants se développent. Les enfants interagissent différemment ce qui leur permettent progresser socialement, émotionnellement et intellectuellement.

L’approche Floortime signifie prendre le temps de jouer et d’être présent. L’adulte tient donc un rôle dans le développement de l’enfant. Mais qu’arrive-t-il si mon enfant ne veut pas jouer? L’approche DIR-Floortime est là pour vous aider. Observez votre enfant et jouez avec ce qui l’intéresse. En utilisant la technique de Relation, votre enfant pourra apprendre et devenir plus engagé. Au lieu d’isoler le comportement différent de l’enfant, vous pourrez, avec l’approche DRI-Floortime, construire une fondation solide sur les capacités émotionnelles, sociales et intellectuelles. Les recherches démontrent que l’approche DRI-Floortime a aidé plusieurs enfants, ayant un trouble du spectre de l’autisme, dans leur développement.

Vous désirez en apprendre plus! Une formation sur le DIR-Floortime aura lieu à Montréal les 27 et 28 novembre prochain.

 

Pour vous inscrire : www.choosetolearn.ca ou 450-242-2816 ou info@choosetolearn.ca

 

Exemples concernant l’approche DIR-Floortime

Casenhiser D, Shanker SG, Stieben J. (2011) Learning Through Social Interactions in Children with Autism: Preliminary Data from a Social-Communications-Based Intervention. Autism 26 Sept: 1-22.

Dionne, M. & Martini, R. (2011). Floor Time Play with a child with autism: A single-subject study. Canadian Journal of Occupational Therapy, 78(3), 196-203.

Greenspan, S. I. & Wieder, S. (1997). Developmental patterns and outcomes in infants and children with disorders in relating and communicating: A chart review of 200 cases of children with autistic spectrum diagnoses. Journal of Developmental and Learning Disorders, 1, 87-141.

Greenspan, S. I. & Wieder, S. (2005). Can children with autism master the core deficits and become empathetic, creative and reflective? A ten to fifteen year follow-up of a subgroup of children with autism spectrum disorders (ASD) who received a comprehensive developmental, individual-difference, relationship-based (DIR) approach. Journal of Developmental and Learning Disorders, 9, 39-61.

Liao et al. (2014). Home-based DIR/Floortime Intervention Program for Preschool Children with Autism Spectrum Disorders: Preliminary Findings. Physical & Occupational Therapy in Pediatrics, Early Online:1–12.

Pajareya, K. and Nopmaneejumruslers, K. (2011) . A pilot randomized controlled trial of DIR/Floortime™ parent training intervention for pre-school children with autistic spectrum disorders. Autism, 15(5), 563-57. en with autistic spectrum disorders. Autism: The International Journal of Research and Practice, 15(5), 563-577.

Solomon, R., Nechels, J., Ferch, C. & Bruckman, D. (2007). Pilot study of a parent training program for young children with autism: The PLAY Project Home Consultation program. Autism, 11, 205-224.