Ouf! Fiston et Fillette vous en font voir de toutes les couleurs ces temps-ci? Et ça ne ressemble pas du tout à un arc-en-ciel idyllique?

Vous répétez sans arrêt? Vous cherchez de la patience en vente chez Costco pour en avoir de grandes quantités en réserve? (Ça n’existe pas…j’ai cherché!)

Il est donc temps pour vous de songer au baseball! (Le lien avec la surdité-volontaire de votre progéniture? Continuez votre lecture, vous verrez)

En avril, les vrais fans le savent, c’est la saison du baseball qui recommence. Ici, MariChéri ne jure que par ça… et c’est ce qui nous a donné l’idée du baseball disciplinaire!

Aucun matériel n’est requis…sauf de la constance et de la persévérance!

Voici donc une «situation-totalement-fictive-non-non-je-n’ai-jamais-vécu-ça-chez-moi-voyons» afin de vous en expliquer le concept : Vous donnez une consigne à votre bambin. Il n’écoute pas et continue ce qu’il fait. Vous répétez votre consigne…et répétez… et répétez sans succès (je vous ai dit que ce n’est jamais arrivé chez moi hein?).

Tel l’arbitre au baseball, il vous faut penser aux fameuses 3 prises:

1re prise : Vous annoncez à votre enfant-si-occupé qu’il s’agit de son premier avertissement en énonçant clairement votre demande et en vous assurant qu’il a bien compris. Après un délai raisonnable, il ne bouge pas?
2e prise : Vous répétez la consigne en indiquant qu’il s’agit du deuxième avertissement et que s’il ne respecte pas votre demande et que vous devez répéter une troisième fois, il aura une conséquence (que vous annoncez clairement aussi).
Si Rejeton ne suit toujours pas la consigne, vous en êtes à la fameuse «3e prise, retiré!» du baseball. La conséquence annoncée doit donc absolument être appliquée. Vous n’imaginez pas l’arbitre donner une 4e chance au frappeur parce qu’il négocie ou qu’il fait des yeux doux? Alors vous non plus! Bien entendu vos anges ont plus d’un tour dans leur sac et tenteront de vous manipuler pour ne pas avoir la conséquence annoncée (ils sont d’ailleurs très bons, méfiez-vous… mais vous êtes meilleurs!).

La constance et la persévérance seront vos meilleures co-équipières puisque Fiston et Fillette comprendront progressivement qu’au deuxième avertissement ils doivent suivre la consigne s’ils ne veulent pas de conséquence. Vous répéterez donc 2 fois pas plus et votre patience sera épargnée… à coup sûr!