Noël est un moment très occupé de l’année avec les cadeaux à acheter, les repas et les visites à planifier, le sapin et la maison à décorer… J’étais très surprise l’an dernier quand j’ai commencé à faire des Bingos de Noël avec les enfants, en réalisant tout le vocabulaire associé à ce temps de l’année qu’ils ne connaissaient pas! 

En tant qu’adulte, on ne réalise pas à quel point les enfants sont exposés à de nouveaux mots (comptines, films, histoires) et à quel point on présume qu’ils les connaissent. 

Faites le test! Demandez à un enfant de 3 ans ce qu’est une branche de gui, un renne, un bonhomme en pain d’épices, un bas de Noël, une couronne, une canne, un traîneau, un ange… Il risque d’avoir du mal à vous répondre. On peut donc s’imaginer qu’il y a plusieurs notions qu’il ne comprend pas quand il écoute une histoire de Noël.

Le temps des Fêtes est une super opportunité pour travailler tout plein de nouvelles notions! Je vous suggère de commencer tout de suite à les exposer à ce vocabulaire. Lorsque vous serez trop occupés avec les festivités, vous aurez déjà eu la chance d’initier votre enfant à ces concepts.

Voici une liste de 10 activités à faire avec des enfants d’âge préscolaire. Si vous voulez connaître mes bonnes adresses, n’hésitez surtout pas à m’écrire!

1. Bingo de Noël
Vous exposerez l’enfant au vocabulaire de Noël.

2. Chasse aux trésors

Vous pouvez cacher des cartes de vocabulaires ou de petits objets dans la pièce ou la maison.

3. Dessins de Noël

On travaille la motricité fine (avec le dessin) tout en nommant chaque morceau qu’on voit. Exemple : « Ce que tu dessines, c’est la BARBE du Père-Noël».

4. Jeu de devinettes
Assurez-vous d’avoir un repère visuel pour l’enfant. Exemple : « Je suis jaune et on me trouve au sommet du sapin. Qui suis-je? » Réponse : Je suis une étoile!

5. Contes de Noël
Racontez souvent la même histoire et expliquez tous les mots du vocabulaire de Noël à votre enfant. Après quelques lectures, demandez-lui de vous aider à les nommer.

6. Montre-moi
Lorsque la maison ou le local sont décorés, demandez à l’enfant de vous pointer différents objets. Exemple : « Montre-moi une guirlande ».

7. Bricolages de Noël
Comme votre enfant doit découper chaque morceau, vous avez le temps de lui nommer ce qu’il découpe. Vous travaillerez aussi ses habiletés motrices.

8. Déguisements
Assurez-vous qu’il comprenne son déguisement et faites des activités en lien avec le personnage. Exemple : « Oui tu es un lutin! Sais-tu ce que font les lutins ? ».

9. Comptines de Noël
Vous donnerez un contexte au vocabulaire de Noel et vous pourrez bonifier son langage.

10. Écrivez une lettre au Père-Noël
Ce sera l’occasion d’initier l’enfant à la langue écrite.

Profitez de toutes ces activités et ce beau temps de l’année pour apprendre tout en vous amusant!

Myriam Thibault

Intervention en petite enfance │ B.A. Psychologie

www.interventionmt.com